Description
Héritières directes des armures de la fin du Moyen-Âge, milanaises ou gothiques, les armures de la Renaissance s'en distinguent essentiellement par la forme du casque, qui est la pièce la plus caractéristique de cette époque. Les bassinets et autres salades laissent place à des armets plus ou moins décorés, à ventail mobile.
Notez la dissymétrie des deux épaulières. Durant la Renaissance en effet, les joutes existent toujours. Le bras droit qui tient la lance doit rester mobile, ce qui nécessite un minimum de contraintes au niveau de l'épaule. Les pièces d'armures sont donc réduites pour en faciliter l'articulation.
En revanche, le bras gauche reste fixe, tenant fermement l'écu et les rênes. C'est sur lui que pointe la lance de l'adversaire, qui, si elle vient à glisser sur le bouclier, peut s'insinuer sous le bras et blesser gravement le jouteur. L'épaulière gauche est donc plus couvrante.
Notre armure comprend un armet, un gorgerin, un plastron et une dossière articulés, des épaulières articulées, des canons de bras et d'arrière bras, deux cubitières, une paire de gantelets, deux cuissots, genouillères, grèves et solerets.