AR101 - Arbalète "à tour" ou "à moufle", inapte au tir

Description

La première mention médiévale de l'arbalète date de la première croisade. Cependant, les Romains connaissaient des armes semblables, réservées semble-t-il à la chasse. Précise et très meurtrière au point d'avoir été interdite par l'Église dans la guerre entre chrétiens (1139), l'arbalète est une arme lente à mettre en œuvre. Un arbalétrier tire deux carreaux à la minute, tandis qu'un archer tire une douzaine de flèches dans le même temps. La formation d'un arbalétrier est toutefois beaucoup plus rapide que celle d'un archer, ce qui explique l'importance donnée à cette arme, particulièrement prisée par les milices bourgeoises.

La traction de la corde se fait par un ingénieux système de poulies et de manivelles, un peu long à mettre en place cependant.

Les arcs sont en acier trempé, les cordes en lin, les gâchettes et les glissières en corne. Attention, ces reproductions sont exclusivement destinées à la décoration et à la présentation, et n'ont pas été conçues ni éprouvées pour être utilisées, même à vide. Compte tenu des contraintes exercées sur les matériaux, les risques de rupture sont réels, et sont susceptibles de blesser l'utilisateur.

Poids 7 kg, longueur 105 cm, largeur 87 cm.

× Les mécanismes de nos arbalètes sont fonctionnels, afin de pouvoir montrer leur fonctionnement. Elles ne sont pas éprouvées pour le tir, et leur armement à pleine puissance nécessite une vérification préalable par un professionnel.

Photo(s)