Enseigne de cavalerie romaine, fin du Ier siècle, début du IIe siècle apr. J.-C.

Description

Enseigne de cavalerie romaine de l'Ala Afrorum, d'après la stèle funéraire du signifer Oclatius, conservée au musée de Neuss (Allemagne).
Sur une lance, un médaillon de bronze partiellement argenté est fixé par une douille. Le motif estampé représente une tête de lion, qui doit être le symbole de l'unité. De l'arrière émerge une demi-crête de crin de cheval au milieu de laquelle passe la pointe de la lance (qui est chez les Romains assimilée au dieu Mars, dieu de la guerre). Sous la médaille, un tablette porte en relief le nom du régiment (Ala) et le numéro de l'escadron (Turma). Des rubans sont suspendus dans les angles, comme il est habituel sur les enseignes romaines.

Commande privée.

× Les articles qui illustrent cette section sont des exemples de pièces réalisées à façon et sur mesure. Il s'agit de demandes spécifiques, que nous avons dessinées et affinées avec la personne intéressée, puis fait réaliser par un ou plusieurs artisans avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années. Les tarifs sont naturellement différents de ceux des pièces de série, et dépendent du modèle, de la taille, de la décoration souhaitée. Si vous avez un projet de ce genre, n'hésitez pas à nous consulter pour en étudier la faisabilité.

Photo(s)