MQ145 - Fusil de traite - 1775 à 1860 - modèle court

Description

Ce mousquet a été conçu en 1775 par les britanniques pour sceller leurs alliances avec différentes tribus indiennes d'Amérique du Nord - et contrer la progression des Etats Unis. Lors de leur expédition de 1804, Lewis et Clark racontent que de nombreux indiens croisé en étaient dotés. On identifie immédiatement l'arme à son canon octogonal puis rond, et surtout à la plaque de contreplatine avec son motif de serpent, et à la marque de la Compagnie du Nord Ouest, un renard dans un cercle.

Ce sera surtout à la veille de la guerre américano anglaise de 1812 que ces armes seront distribuées massivement, par l'intermédiaire de la Compagnie du Nord Ouest, basée au Canada et spécialisée dans la traite des fourrures. C'est elle qui donnera son nom de baptême à l'arme. Elle restera largement répandue jsuqu'à la fin du 19ème siècle, les indiens gardant une nette préférence pour les armes à silex, plutôt que les nouveaux modèles à percussion.

Cette réplique est le modèle court, doté d'un canon de 36 pouces. La longueur totale du mousquet est de 132cm. Calibre .625.
Il s'agit de notre dernière pièce, avec un léger défaut du bois au niveau de la crosse, qui présente une fissure très peu visible d'environ 6cm de long. Comme cette gamme sera arrêtée, la référence est fournie avec les pièces de rechange restantes : un bois complet, la plaque de couche, la contreplatine, le pontet et la queue de détente.

× Nos reproductions d'armes à feu sont conformes aux modèles originaux, tant en taille qu'en poids, et les mécanismes sont en parfait état de marche (fermeture du bassinet, batterie trempée et durcie de manière à permettre au silex de produire ses étincelles, armement du chien en deux étapes, position de sécurité, queue de culasse vissée à chaud). Le canon est réalisé en acier au carbone (type:BS970 no.080M40). La lumière de la chambre n'est pas percée sur nos reproductions, et il est de ce fait impossible d'enflammer la poudre de la chambre, ni de tirer. Elles sont de ce fait qualifiées dobjets décoratifs par les douanes françaises, ce qui ne les soumet pas à une réglementation particulière en France. Le percement de la chambre a pour effet de permettre l'utilisation de l'arme, et implique une classification de celle-ci, avec toutes les conséquences administratives afférentes, a priori en catégorire D2. Cette modification ne saurait en tout état de cause être faite que par des personnes qualifiées et sous leur responsabilité. L'utilisation d'une arme à poudre noire pour le tir à balles implique quoi qu'il en soit une épreuve préalable, effectuée par un organisme agréé. Nous vous recommandons de respecter les règles de port et de transport des armes de catégorie D2 (armes anciennes et de collection) pour nos reproductions, même si elles ne sont pas classées a priori, compte tenu de leur ressemblance à des originaux. Attention, la réglementation de certains pays diffère de celle qui s'applique en France, et ces reproductions non fonctionnelles peuvent être soumises à autorisation ou enregistrement. Il importe au client de se renseigner et de vérifier qu'il a la possibilité de les acquérir et des les importer.

Photo(s)