SW105 - Epée grecque ou italique, type Alfedena

Description

Visible sur de nombreuses céramiques grecques, ce type d'épées, à lame élégante très effilée, était aussi en usage dans les armées italiques entre le VIe et le Ve siècle avant notre ère.

Notre reproduction s'inspire d'ailleurs d'un magnifique artefact découvert à Alfedena dans les Abruzzes italiennes : une ville fondée par les Samnites (et conquise par les Romains en 298 av. J.-C.). Le fourreau est spectaculaire, avec sa large bouterolle, mais aussi le logement rectangulaire à l'entrée du fourreau, dans lequel s'insèrent les quillons de l'épée. Celui-ci est ajourée dans un souci esthétique. Une telle épée est notamment visible sur la statue du guerrier de Capestrano en Italie (suspendue directement à son pectoral).

Longueur 83 cm, lame 65 cm, poids 1.2 kg. Lame en fer, poignée en fer et os. Fourreau en bois et cuir avec appliques en laiton et os.

× Les armes blanches de cette rubrique sont dotées de lames en acier ou en bronze, mais ne sont pas conçues pour la pratique de l'escrime, sauf mention explicite contraire. Il est rappelé que la vente d'armes blanches aux mineurs est interdite, et que même si nos reproductions sont avant tout destinées à la décoration ou à la reconstitution historiques, leur acquisition est réservée aux seules personnes majeures.

Photo(s)