SW137 - Glaive césarien II, poignée blanche

Description

En usage chez les soldats de la République romaine du IIIe au Ier av. J.-C., ce type de glaive fut emprunté à l'origine aux Espagnols, en raison de la qualité reconnue de leur lame. Elle se distingue des modèles impériaux (Mayence et Pompéi) par sa plus grande longueur, dénotant une technique d'escrime différente.

Aucun glaive républicain n'ayant été retrouvé complet, notre reproduction s'inspire de plusieurs découvertes archéologiques : la lame très caractéristique est copiée de trouvailles de Smihel (Slovénie), d'Osuna (Espagne), ou encore de Mouriès (France), le fourreau provient de Délos (Grèce), bien que les garnitures aient été à l'origine en fer.

La poignée est des plus classique, mais on notera la fusée sculptée en spirale, comme c'était l'usage sous la République. Pommeau et garde rectangulaires s'inspirent de l'autel d'Ahenobarbus, au Louvre.

Le fourreau est en bois recouvert de cuir couleur naturelle, de manière à être facilement teinté. Poignée composite imitant l'ivoire. 84 cm de long, lame 66 cm.

× Les armes blanches de cette rubrique sont dotées de lames en acier ou en bronze, mais ne sont pas concues pour la pratique de l'escrime, sauf mention explicite contraire.

Photo(s)