SW315 - Epée viking de l'ile de Eigg

Description

Cette épée richement décorée est basée sur une garde en bronze trouvée sur l'Ile de Eigg, dans les Hébrides. Elle est datée du 9ème / 10ème siècle, époque à laquelle ces iles avaient été colonisées par les vikings. De telles pièces somptueuses n'étaient pas rare dans le monde nordique, et les Hébrides en ont fourni de nombreux exemples.

La garde est en bronze, ciselé et décoré. Le pommeau est formé de deux parties : la lame est rivetée sur la première, la deuxième partie du pommeau venant la bloquer solidement. Les deux moitiés du pommeau sont ensuite rivetées ensemble. Rares sont les reproductions modernes qui utilisent cette technique, largement utilisée au Haut Moyen-Age parmi les peuples du Nord.

Nous avons choisi de doter notre réplique d'une lame typique de cette période, large et dotée d'une gouttière permettant de l'alléger et la rigidifier - la lame d'origine n'avait en effet pas survécu. Le fourreau est en bois recouvert de cuir, et il est doté d'appliques en bronze également richement décorées.

Longueur 96cm, dont lame 79,0cm. Largeur de la lame à la garde 4,6cm. Poids 1,95kg.

× Les armes blanches de cette rubrique sont dotées de lames en acier, mais ne sont pas concues pour la pratique de l'escrime, sauf mention explicite contraire.

Photo(s)