SW492 - Sabre de cavalerie de la Ligne - modèle An XIII

Description

En 1801, un nouveau sabre pour la cavalerie de ligne est mis en fabrication à la manufacture de Klingenthal : c'est le modèle de l'An IX. Le sabre subit quelque temps après des modifications et devient le modèle An XIII. Ce sabre fera toutes les campagnes de l'Empire aux côtés des cuirassiers et des carabiniers (et jusque vers 1806-1807, des gendarmes d'élite de la Garde) avant d'être remplacé par le modèle de 1816. Il restera cependant en service dans certains corps de troupes pendant plusieurs dizaines d'années.

La lame porte la marque de la manufacture impériale de Klingenthal, et les poinçons des contrôleurs sont présents sur la lame et la garde. A noter la forme de la pointe de la lame, qui diffère de celle des modèles ultérieurs.

Longueur : 111,5 cm, 1,4 kg.

× Ces copies de sabres et épées sont caractérisées par un très haut niveau de finition. Les lames sont en acier forgé et trempé. Elles ne sont cependant pas garanties pour la pratique de l'escrime de spectacle ou historique. Comme les originales, elles ne sont pas inoxydables. Nous vous recommandons de les huiler légèrement. Les traces d'oxydation peuvent être enlevées à l'aide d'un papier abrasif à l'eau à grain fin.

Photo(s)